L'article que beaucoup attendaient, la mise en œuvre des portes fenêtres en galandage.
D'abord, on se débarrasse du doublage en brique et de la laine de verre

  

A la réception, on sent bien que ces menuiseries vont donner un coup de fouet au rafraîchissement de la maison.






La pose s'est bien passée et confirme le ressenti de la veille mais c'est là que tout se gâte... avec la réalisation de l'isolation.
Deux option soit le laisser à un professionnel mais le surcoût risque de pâtir à la qualité de l'isolant et au soin de l'étanchéité des coulissants. Soit en mode DIY, plus long, mais le soin apporté à la mise en œuvre est indiscutable c'est donc cette option que je retiens.
Tout commence par une paire de soirées devant l'ordinateur à s'informer sur les différents isolants, les coefficients et autres lambdas thermiques et surtout à rechercher le produit qui ne bougera pas dans le temps car si cela devait arriver c'est le passage réservé à l'ouvrant qui serait obstrué.
Merci au créateur de ce blog, c'est lui qui va m'inspirer la solution la plus  adéquate à mes attentes. Je complète la solution en remplissant les montants de l'ossature avec de la mousse polyuréthane.


Pour l'espace au dessus des fenetres, j'opte pour de la laine de verre de 120mm avec un lambda de 32 qui sera recouverte par une plaque de polystyrène extrude de 40 mm pour une total de 160mm... le compte est bon.


J'accentue l'étanchéité avec du joint d'étanchéité et en remplisant les interstices à la mousse polyuréthane.





Enfin on termine par l'habillage en placo BA13 classique.






C'est aujourd'hui que je reçois les sols de la maison. Cela représente :
  • 45m2 de parquet massif contrecollé et la colle
  • 95m2 de carrelage et les joints.
  • 35m2 de faïence pour la Salle de Bain (je sais l'article s'appelle réception des sols mais bon..)

Tout cela livrés sur 5 palette de 600kg soit 3 tonnes à déplacer de la rue au garage, mais ça semblait trop simple il a plu sans interruption !

Des carreaux de 60x60cm, conditionnés par 3 pour un poids de 25 kg
Je vous laisse calculer le nombre d'aller-retour !

Faute d'aller voir la fête des Lumières sur Lyon, je me suis fais la mienne à St Germain en allant dans les combles redistribuer, justement, les lumières... En redescendant, tous les lustres s'étaient réunis pour me faire une surprise... ;-)


Finit les feux de cheminée pour se réchauffer dans la maison, ce week-end, on l'a démonté et tous comptes fait c'était plus facile que prévu.
Par contre elle faisait sont poids ! Merci à Mick et Yassine pour le prêt de vos bras !
Merci Marine, d'avoir détapissé le séjour, préférant comme on pouvait s'y attendre le décolleur chimique à la décolleuse vapeur... 








Nous voici arrivé au terme de la phase de démolition durant laquelle on a rempli 91 sacs à gravats, et plusieurs blocs entiers de briques plâtrières. Tout n'est pas encore évacué !
La cheminée sera démontée samedi, Et oui, les cadres blancs à gauche sont bien les fenêtres en galandage !!!

Voici donc l'état des lieux ce soir.