La pose du carrelage

No Comments

Pour la pièce de vie, nous avons choisis un carrelage grand format, 60x60cm, effet béton à bord rectifié. Ce dernier point n'est pas négligeable puis qu'il complexifie la pose du carrelage. De plus, l’arrête de chaque carreau étant droite, au sol, le moindre écart de hauteur entre deux carreaux se traduira par une accroche désagréable. Et pour enfoncer le clou, j'ai opté pour un joint mince de 2mm !

La hauteur sous plafond étant de 2m60, je pose le nouveau carrelage par dessus l'ancien. J'utilise le mortier colle Weber.flex qui ne nécessite ni primaire d'aprêt ni reagreage du sol s'il est inférieur à 10mm ce qui est le cas pour moi.

Au vue des 50m² a poser, j'ai commencé par protéger mes genoux avec des genouillères à gel, et pour la manipulation des carreaux qui avoisine les 8kg chacun je me suis équipé de ventouses.
Et pour ce qui est de s'assurer d'une planéité impeccable, je ne pourrais que vous conseiller le système auto-nivelant Raimondi.
Et pour ceux qui veulent en savoir, voici l’explication en vidéo, ou regarder vers les 4min de vidéo.


Pour info, j'ai opté pour la marque Refit, même concept, avec un achat directement sur le site Italien (http://www.ferramentaweb.com/fr) bien moins chère que la marque Raimondi.
En plus du kit refit, j'ai pris une pince raimondi pour la pose mural. Elle m'a servie plutôt qu prévu car la pince refit, en plastique, a cédé après environ 30m².

La Pose

La première chose était de positionner à blanc (sans colle) le carrelage au sol, et tout ça d'aplomb, c'est là que le niveau Laser s'est avéré bien utile !


Je suis parti des escaliers, leurs largeur étant de 92cm et 60 cm pour les carreaux, l'idée est de centrer un carreaux entier avec le centre de la marche avec deux découpent de 16cm.
Pour la profondeur c'est la première marche vers le sous sol qui la définira pour éviter une découpe de 2cm.

1ère demi journée 


2ème jour
En vidéo le matin


En fin de journée 


3ème jour 
Après avoir déplacé les meubles de la cuisine déjà livrés...

Reste une journée pour réaliser les découpent et les poser...
Petit lavage avant de faire les joints.




Demain, la partie vie va faire encore un bon en avant avec la pose du poêle a bois et de la cuisine !
A suivre...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire