J'avais une idée précise pour les escaliers, j'imaginais les contres-marches avec le carrelage du sol du bas et la marche avec le parquet du haut.
Mais comment faire la jonction, que mettre en nez de marche ?

J'avais déjà utilisé un nez de marche en aluminium à l'appartement et faute d'inspiration sur internet concernant des escaliers bi-matière ce sera la même solution...
Aujourd'hui sans regret !!





Le déménagement approche, il faut maintenant penser à ranger la pièce de vie !!
Petite pause avec la salle de bain, la plomberie n'est pas terminée et je préfère m'assurer de l'étanchéité avant de refermer.

C'est le moment de poser le parquet.
Le parquet choisi est un parquet huilé mat contre-collé, seul la couche d'usure est en bois massif.
Il est posé collé directement sur le carrelage car après recherche il s'avère que la pose collée offre à la pièce des qualités acoustiques supérieures. Lorsque l'on marche sur le parquet, celui-ci absorbe les bruits, alors qu’une pose flottante fait raisonner les pas. En revanche, la pose collée accentue la propagation des bruits aux pièces inférieures, mais s'agissant ici du garage et de la buanderie... on fera avec !

Pour le motif, on opte pour une pose à l'anglaise à joint perdu, le plus courant mais aussi, à mon gout le plus intemporel et moderne... et en plus c'est celui qui génère le moins de perte !






Étape suivante les escaliers...