Ça c'était le tableau électrique en décembre 2014... plus vraiment au norme.


J'avais d'abord dans l'idée de reproduire le tableau à l'identique avec des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels en tête de ligne, pour me rapprocher le plus de la norme.
J'ai donc passé plusieurs heures sur le site schema-electrique.net à lire et relire les normes, avis et conseil en tout genre et parallèlement, à organiser le tableau avec ce logiciel qui fonctionne très bien TabElec !

Suite à tout ça, j'ai ajouté un parafoudre dès l'entrée du tableau et ajouté une ligne supplémentaire pour pouvoir accueillir des nouveaux éléments...  (portail électrique, adoucisseur, éclairage et prise de terrasse, piscine...) qui sait !


Le schéma terminé, j'ai commandé l'ensemble sur BâtirMoinsCher.com, sérieux et fiable, j'avais déjà commandé chez eux dans notre ancien logement.

Le reste n'est que du temps, de la rigueur... et quelque geste appris en BEP Electrotechnique passé en 94 !#SequenceEmotion


En voila un qui sert à rien... pour moi, à proposer sur donnons.org

Et voilà la star !!!

Encore quelques détails avant la peinture...

Et voilà le bureau


Prochaine étape bricolage la pose du sèche serviette et quelques travaux de finition dont je tairais la mise en œuvre.  Quelques travaux avant la trève hivernale durant laquelle je tenterai de reprendre une activité photographique... Allez, un peu de promo pour www.vidalves.fr

Rendez-vous ici au printemps prochain, pour suivre cette histoire de rénovation, avec un zoom ;) sur l'aménagement extérieur !


J'avais une idée précise pour les escaliers, j'imaginais les contres-marches avec le carrelage du sol du bas et la marche avec le parquet du haut.
Mais comment faire la jonction, que mettre en nez de marche ?

J'avais déjà utilisé un nez de marche en aluminium à l'appartement et faute d'inspiration sur internet concernant des escaliers bi-matière ce sera la même solution...
Aujourd'hui sans regret !!





Le déménagement approche, il faut maintenant penser à ranger la pièce de vie !!
Petite pause avec la salle de bain, la plomberie n'est pas terminée et je préfère m'assurer de l'étanchéité avant de refermer.

C'est le moment de poser le parquet.
Le parquet choisi est un parquet huilé mat contre-collé, seul la couche d'usure est en bois massif.
Il est posé collé directement sur le carrelage car après recherche il s'avère que la pose collée offre à la pièce des qualités acoustiques supérieures. Lorsque l'on marche sur le parquet, celui-ci absorbe les bruits, alors qu’une pose flottante fait raisonner les pas. En revanche, la pose collée accentue la propagation des bruits aux pièces inférieures, mais s'agissant ici du garage et de la buanderie... on fera avec !

Pour le motif, on opte pour une pose à l'anglaise à joint perdu, le plus courant mais aussi, à mon gout le plus intemporel et moderne... et en plus c'est celui qui génère le moins de perte !






Étape suivante les escaliers...

Pour la faïence, on a choisi le modèle Marazzi Gala en trois déclinaison, Gala Ice, Gala Ice décor et Gala black décor.

D'abord, j'applique une couche d'imperméabilisant Weber.Sys Protect sur les zones d'eau, suivi de l'installation de la baignoire.


Je met le mètre laser à la hauteur de la baignoire et fixe un tasseau, ce sera ma référence

Sur chaque mur je trace le centre, c'est là que je poserai mon premier carreaux.
De cette façon, les découpes sont symétriques aux angles, c'est plus esthétique et plus pratique puisqu'on gagne du temps sur le réglage de la carrelette !


Non prévu au départ, et pour cause puisqu'a la base on envisageait de carreler jusqu'au plafond  on a ajouté un listel pour déplacer la découpe de 5 cm à hauteur de la fenêtre et terminer sur un carreau plein..
Et niveau effet on opte pour le noir sur blanc et blanc sur noir...

Bon, l'effet blanc sur noir nous plait pas franchement, ça surcharge un peu trop.L'avantage c'est que les joints ne sont pas encore fait, donc le lendemain...
On recommence !

C'est mieux :

La faïence est terminée ! (Pas de panique, la fenêtre va être repeinte, mais pour ça y a le temps... C'est que le déménagement c'est le 6 juillet et il y a encore du travail !!).


A suivre, le carrelage du sol, un indice ? C'est des carreaux de 60cm toujours à bords rectifiés, il viens de chez sa majesté, modèle Studio laiton, et mosaïque pour la douche italienne.


Fini la faïence bleue, la baignoire bleue, l'évier bleu et le bidet bleu.
Comme pour les autres postes de travaux, d'abord on fait de la place.



Avec en surprise un joli trou sous la baignoire donnant sur la buanderie en dessous.


Ensuite, on passe une paire de soirée à faire des plans et à tourner dans tous les sens, une baignoire de 160x70cm, un évier double vasque 120cm, et une douche de 90x70...dans 6m2 !
Voici la solution retenue, le bidet disparaît (surpris ?), la baignoire pivote, le meuble passe de simple à double vasque et on crée une douche a l'italienne en décaissant la chape.

Des gaines électrique à l'emplacement de la douche.... Chouette du travail supplémentaire  !

Perçage de l'évacuation verticale de la douche (c'est pratique la buanderie juste en dessous)

Électricité déviée et coffrage du receveur pour la suite...

Réagréage de la chape autour de la douche et à la place de l'ancienne baignoire.

Le ré-agréage des murs terminé ,j'applique un primaire "bouche-pores" sur le plâtre pour l'accroche de l'imperméabilisant Weber.sys Protect au coin douche.


A suivre, le carrelage de la faïence et du sol, de la mise en place de la baignoire et du receveur Wedi Fundo avec son kit d'étanchéïté et plus tard la pose du meuble et du sèche-serviette...






Et non ce ne sera pas le Stuv 30 compact bas, avec sa rotation à 360 et son accessoire barbecue vertical qui ornera le salon :(, trop puissant pour le volume à chauffer...

Pour une puissance de 6kW, nous avons opté pour l'Aduro 9.3 et ses parois vitrées sur le côté.  




Ça fait plaisir d'avoir le chauffage... Fini de travailler toute la journée à 10° ! Bon en même temps, les beaux jours revenant c'est déjà plus vraiment le cas...
Maintenant, c'est au tour de la salle de bain !!

Étant donné que les photos valent mieux que les mots voici donc un peu d'aménagement qui fait bien plaisir !!!






Fini de se laver les main avec l'eau froide à 8° (et oui, l'eau chaude était débranché). 
Vous avez vu l'appareil à droite sur la dernière photo...


Pour la pièce de vie, nous avons choisis un carrelage grand format, 60x60cm, effet béton à bord rectifié. Ce dernier point n'est pas négligeable puis qu'il complexifie la pose du carrelage. De plus, l’arrête de chaque carreau étant droite, au sol, le moindre écart de hauteur entre deux carreaux se traduira par une accroche désagréable. Et pour enfoncer le clou, j'ai opté pour un joint mince de 2mm !

La hauteur sous plafond étant de 2m60, je pose le nouveau carrelage par dessus l'ancien. J'utilise le mortier colle Weber.flex qui ne nécessite ni primaire d'aprêt ni reagreage du sol s'il est inférieur à 10mm ce qui est le cas pour moi.

Au vue des 50m² a poser, j'ai commencé par protéger mes genoux avec des genouillères à gel, et pour la manipulation des carreaux qui avoisine les 8kg chacun je me suis équipé de ventouses.
Et pour ce qui est de s'assurer d'une planéité impeccable, je ne pourrais que vous conseiller le système auto-nivelant Raimondi.
Et pour ceux qui veulent en savoir, voici l’explication en vidéo, ou regarder vers les 4min de vidéo.


Pour info, j'ai opté pour la marque Refit, même concept, avec un achat directement sur le site Italien (http://www.ferramentaweb.com/fr) bien moins chère que la marque Raimondi.
En plus du kit refit, j'ai pris une pince raimondi pour la pose mural. Elle m'a servie plutôt qu prévu car la pince refit, en plastique, a cédé après environ 30m².

La Pose

La première chose était de positionner à blanc (sans colle) le carrelage au sol, et tout ça d'aplomb, c'est là que le niveau Laser s'est avéré bien utile !


Je suis parti des escaliers, leurs largeur étant de 92cm et 60 cm pour les carreaux, l'idée est de centrer un carreaux entier avec le centre de la marche avec deux découpent de 16cm.
Pour la profondeur c'est la première marche vers le sous sol qui la définira pour éviter une découpe de 2cm.

1ère demi journée 


2ème jour
En vidéo le matin


En fin de journée 


3ème jour 
Après avoir déplacé les meubles de la cuisine déjà livrés...

Reste une journée pour réaliser les découpent et les poser...
Petit lavage avant de faire les joints.




Demain, la partie vie va faire encore un bon en avant avec la pose du poêle a bois et de la cuisine !
A suivre...

Tout a commencé par la recherche d'une peinture respectant l'environnement, ceux qui me connaissent apprécieront l'effort !
Il se trouve que la marque Ripolin s'inscrit assez bien dans cette démarche, tout en gardant une palette de couleur élargie. Peinture classé A+ avec un COV de 1g/l et 91% d'origine naturelle, c'est pas de la peinture bio, mais c'est pas si mal !

Nous avons donc récupéré le nuancier pour choisir tranquillement l'ambiance de notre futur chez nous.
And the winner is :
  • Marron gingembre
  • Rose harmonie
  • Brun riche
  • Bleu glacier
  • Vert chèvrefeuille

Marron gingembre, normale pour une cuisine, non ? Brun roche sur le mur de droite.

Rose harmonie pour l'entrée

Les chambres des garçons



Après ça, pose du carrelage de la pièce de vie...